Accueil de Jour et Plateforme d’Accompagnement et de Répit
de la Résidence Jean Villard
Qu’est-ce qu’une plateforme de répit ?
Une plateforme de répit est un dispositif dédié à offrir des moments de répit aux aidants familiaux, c’est-à-dire aux personnes qui prennent soin de proches malades, en situation de handicap, ou en perte d’autonomie. Elle propose dans ce cadre différentes formes de soutien, telles que des séjours temporaires, des services à domicile, ou encore des activités pour les personnes aidées, permettant ainsi aux aidants de prendre du temps pour eux-mêmes. La plateforme participe ainsi à prévenir l’épuisement des aidants en leur offrant des pauses régulières et un accompagnement adapté, tout en assurant la continuité des soins pour leurs proches.
À la Résidence Jean Villard, nous proposons aussi des ateliers et conférences pour conseiller, former et soutenir psychologiquement les aidants.
Les objectifs de la plateforme
Soulager et soutenir les aidants
Prendre soin d’une personne en perte d’autonomie peut parfois représenter un travail sans relâche. En prenant en charge temporairement la personne aidée, nous permettons aux aidants de se reposer, de se ressourcer, ou de gérer des obligations personnelles, réduisant ainsi le stress et l’épuisement liés à leurs responsabilités.
Stimuler et maintenir les contacts sociaux
Dans le cadre des accueils, les personnes ont accès aux mêmes prestations que les résidents permanents. Ils participent ainsi aux activités, animations, et aux temps de repas communs. Tous ces instants permettent de maintenir un contact social, et d’être stimulé physiquement et intellectuellement.
Favoriser le maintien à domicile
Tout d’abord, en soulageant les aidants, nous évitons leur découragement et leur permettons de poursuivre leur accompagnement plus longtemps dans de bonnes conditions. Puis, les différents dispositifs autour de la plateforme, comme les SSIAD, renforcent la prise en charge des personnes, et réduit ainsi le besoin de recourir à des établissements spécialisés.
Préparer la vie en institution
L’inconnu et les préjugés font souvent peur. C’est cette peur qui rend parfois l’intégration d’une structure difficile. Participer en amont à la vie de la résidence par le biais de l’accueil temporaire permet aux personnes de prendre des repères avant leur arrivée permanente et ainsi d’y être préparé.
Les accueils de la plateforme
La Résidence Jean Villard vous propose différentes formules d’accueil afin de soulager les aidants. Ces accueils assurent une prise en charge de la personne et la continuité des soins, tout en libérant du temps pour les aidants. Chacun est ainsi libre de choisir la formule et la fréquence qui lui convient, et selon ses besoins.
Accueil de jour
La résidence propose un accueil de jour pour soutenir le projet de personnes âgées de poursuivre leur vie à domicile.
Dans ce cadre, nous avons 6 places, 5 jours par semaine, soit 15 places au total par semaine.
L’accueil se fait de 10h30 à 16h30, rythmé par des activités adaptées aux personnes accueillies, encadrées par des professionnels spécialisés.
Le transport n’est pas assuré par la structure.
Répit
Ateliers et conférences
Des ateliers et conférences sont organisés pour former et informer les aidants dans toutes les démarches liées à l’administratif, à l’accompagnement physique et psychologique des personnes atteintes de maladie neurodégénérative.
Accompagnement des aidants
Groupe de paroles des aidants
Ce groupe est animé par la psychologue de l’établissement et a pour objectif de partager les expériences des aidants, se soutenir, rompre l’isolement et ainsi renforcer des liens entre familles confrontées à la même situation.
Un accès aux temps de loisirs
Conseils et Formations
La plateforme de répit propose également :
- Un accueil, une information et des conseils personnalisés.
- Une écoute et un soutien individuel.
- Un accès à la formation pour les proches aidants et pour le couple aidant-aidé.
L’objectif est de mieux comprendre la maladie et l’impact qu’elle peut avoir à la fois sur l’aidé mais aussi sur l’aidant en essayant de donner des clés pour accompagner au mieux l’aidé tout en préservant l’aidant.