L’hébergement temporaire
de la Résidence Jean Villard
La Résidence Jean Villard met à disposition un accueil temporaire de 7 jours à 3 mois. Cet accueil permet aux aidants un moment de répit, et également un suivi après une hospitalisation ou pour établir une évaluation gériatrique. Les personnes accueillies en Hébergement Temporaire bénéficient des mêmes prestations que sur l’EHPAD Permanent, disponible sur Votre Séjour.
Pourquoi, et pour qui ?
L’hébergement temporaire peut être utilisé dans différentes situations par une personne âgée : après une hospitalisation, quand son proche doit s’absenter, parce qu’elle a besoin de se sentir entourée pendant une période difficile ou encore pour permettre aux proches aidants de bénéficier d’un répit. L’hébergement temporaire de la Résidence Jean Villard propose ainsi une solution d’hébergement pour une courte durée allant de 1 semaine à 3 mois maximum.
Les usagers conservent leur médecin traitant qui est un acteur indispensable à la préparation de l’entrée en Hébergement Temporaire puis du retour à domicile.
Contrairement à l’EHPAD permanent, il est nécessaire de faire réaliser un devis avant le séjour afin de valider le financement de la partie APA par le département. Dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation avec un projet de retour à domicile. Il est possible de bénéficier d’un dispositif de prise en charge financé par l’ARS avec un tarif journalier plafonné à 20 euros par jour pendant 30 jours.
La prise en charge est identique à l’EHPAD Permanent pour lequel vous pouvez retrouver toutes les informations dans la rubrique Votre Séjour.
Les chambres de l’Hébergement Temporaire
La Résidence Jean Villard dispose de 10 chambres en hébergement temporaire. Comme la résidence permanente, nous avons à coeur d’assurer le bien-être et la sécurité de chacun.
Chaque chambre dispose d’un accès à un balcon, ou directement aux jardins.
Chambres non-fumeur
Volets roulants électriques
Télévision mise à disposition
Salle de bain privative PMR
Climatisation réversible
Boutons appel d'urgence
Accès balcon ou jardin
Système alarme incendie
Surface de 20 m2
Chacune est adaptée à l’accueil de personnes handicapées et dépendantes.
Équipement de sécurité
Système d’appel malade au-dessus du lit et dans la salle de bain, détecteur de fumée relié à un tableau d’alarme.
Équipement de confort
Lit à hauteur variable, volet à commande électrique, prise de téléphone, climatisation·chauffage réversible. Le téléphone ainsi que l’installation de la ligne téléphonique sont à la charge du résident via l’opérateur Orange.
Salle de bain privative
Toutes équipées d’un cabinet de toilette, douche de plain pied, lavabo, WC, sèche-serviettes.
Ameublement
- un bureau et une chaise,
- un fauteuil,
- un petit meuble à deux étagères,
- un placard intégré comportant une partie « rayonnages » et une autre « penderie »,
- des rideaux · panneaux de tissus coulissants
- des volets roulants électriques
- une télévision est incluse gratuitement en Hébergement Temporaire
L’entretien des chambres est effectué par notre équipe hôtelière afin de garantir un environnement propre et agréable.
Modalités d’admission et réservation
et offre la possibilité d’un hébergement pendant une période d’absence des aidants
familiaux, de sentiment d’insécurité, de mauvaises conditions climatiques …
Le service est ouvert toute l’année du 1er janvier au 31 décembre.
Durée
La durée du séjour varie de 7 jours à 3 mois maximum (renouvelable une fois)
Horaires pour les admissions et sorties à respecter
Arrivée : Entre 14h00 et 15h00 les lundis et mercredis préférentiellement
Départ : Entre 09h00 et 11h00 les lundis et mercredis préférentiellement
Période de réservation du séjour
Il est conseillé de réserver son séjour à l’avance ; une visite de présentation est
organisée préalablement.
- Pour l’Hiver, les demandes sont à effectuer entre le 15 août et le 15 septembre
- Pour l’Eté, les demandes sont à effectuer entre le 15 février et le 15 mars.
Bulletin de réservation et versement d’une caution
La caution est restituée à la fin du séjour, déduction faite de toutes les charges lui incombant et inventaire des lieux.
La caution peut être rendue avant le séjour en cas d’impossibilité d’admission dans le service d’Hébergement temporaire pour cause d’hospitalisation (produire un bulletin d’hospitalisation) pour cause de décès (produire un bulletin de décès) en cas de dédite simple de l’établissement pour problème de santé devenu
incompatible avec le service.
Les frais de séjour
Des aides financières peuvent éventuellement être obtenues auprès de vos caisses de retraite ou mutuelles. Certaines peuvent allouer une aide aux vacances ; n’hésitez pas à les contacter.
La maison du département du Rhône peut aussi vous renseigner sur vos droits pour l’Allocation personnalisée à l’Autonomie qui peut être révisée pour faciliter le séjour et éventuellement pour une aide sociale.